Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos Ok
Accueil > Tourisme > Albertville

Albertville

Annecy

Commune Savoyarde d’environ 19 500 habitants, Albertville bénéficie d’une situation privilégiée en plein cœur des Alpes, dans la belle région Auvergne-Rhône-Alpes. Laissez-vous séduire par ses multiples atouts au cours de votre séjour au Brit Hotel Le Florimont.

Patrimoine historique

Titulaire depuis 2003 du label « Ville d’art et d’histoire », Albertville regorge de sites historiques à découvrir. Vous pourrez par exemple emprunter le circuit des fortifications du Pays d'Albertville : débutez avec les vestiges de la Tourmotte, ancienne motte féodale du XIème siècle, dominant un petit village ancien. Continuez plus haut, découvrez le Fort de Tarnié et son acrofort puis poursuivez en montant à 144m d’altitude au Fort de la Batterie face au Mont-Blanc, où vous aurez une vue imprenable sur la vallée d’Ugine. Pour terminer, dominez le Pays d’Albertville à 1 130m d’altitude, en visitant le Fort du Mont.

La cité médiévale de Conflans est aussi un des sites incontournables d’Albertville. Laissez-vous séduire par le charme intact de cette enceinte du XIVème, ses façades traditionnelles et ses fontaines à travers des visites guidées, libres ou bien audioguider, proposant des versions pour adultes et enfants. Vous pourrez par exemple y visiter le musée d’Art et d’Histoire situé au sein de la Maison Rouge.

Temps fort de l’histoire d’Albertville, la commune a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en février 1992 et conserve depuis des traces de cet événement : vous pourrez en effet revivre cette époque en visite libre, en partant du centre-ville jusqu’au Parc Olympique, pour découvrir entre autres la Maison des Jeux Olympiques (musée qui retrace l’aventure des J.O. en Savoie), le complexe culturel du DOME, la vasque olympique ou encore le siège du COJO.

Patrimoine religieux

Le pays d’Albertville dispose aussi d’un patrimoine religieux très riche et regorge de nombreuses chapelles et églises toutes plus authentiques les unes que les autres. Parmi elles, l’Eglise Saint Jean Baptiste au style néo-gothique « troubadour », l’Eglise de Conflans au cœur de la cité médiévale ou encore l’Eglise de Mercury et sa collection unique de 54 statues en bois.

Activités

Pendant la période hivernale, de nombreuses activités de plein air s’offre à vous, notamment pour les amateurs de glisse ! Au sommet du pays d’Albertville, profitez des sports d’hiver comme le ski, le snow-board, les raquettes ou la luge aux stations de la Sambuy, du Val de Tamié ou des Rafforts. A la belle saison, tout le monde trouvera son bonheur grâce aux multiples choix d’activités nature qui s’offrent à vous : vous pourrez gravir les sommets en randonnée Alpine, vous balader à cheval dans les massifs, partir en randonnée VTT vers Beaufortain et le Val d’Arly, emprunter la véloroute vers le Lac d’Annecy, admirer la faune et la flore en randonnée pédestres, découvrir les traditions agricoles et viticole sur les coteaux ou si vous aimez l’insolite vous pourrez prendre une grande bouffée d’oxygène en participant à une balade accompagnée en Gyropode Segway urbain ou tout terrain, à travers des circuits de 1 à 3h sur des thèmes originaux ! Et si vous préférez vous jeter à l’eau, vous pourrez vous essayer au ski nautique au lac de Ste-Hélène-sur-Isère, au canyoning, au rafting, au wakeboard ou bien au téléski nautique sur le plan d'eau de Montailleur

Gastronomie

Laissez-vous tenter par la cuisine savoyarde authentique et conviviale pendant votre séjour à Albertville ! Parmi les produits phares découvrez les fromages savoyards comme le Beaufort, le Reblochon ou l’Abondance, goutez aux plats régionaux comme la fondue savoyarde, la croziflette ou la péla et terminez par une note sucrée en dégustant des Bugnes ou une tarte aux myrtilles.

Côté viticole, les vins de Savoie comme l’Apremont, le Chignin ou le Crépy accompagneront à merveille ces spécialités régionales.


Recommandez cette page sur